News

08.09.2021

Notre flotte novatrice – Learning by driving

Trouver des réponses avant-gardistes aux questions primordiales. C'est ce à quoi nous nous employons en testant notre flotte novatrice non polluante. Dans le cadre d'une stratégie globale nous utilisons plusieurs véhicules utilitaires équipés de systèmes à propulsion alternative pour nos activités quotidiennes. Notre objectif: La base décisionnelle du «plan d'approvisionnement vert» devrait être en place d'ici fin 2022.

La décarbonisation du transport de marchandises n’est plus une tendance depuis longtemps, mais un programme. Pour nous, il s’agit d’une priorité depuis des décennies. Les jalons ont été clairement définis: livraisons sans émission dans les centres-villes à partir de 2025, dans les régions urbaines dès 2030. Un autre objectif est le transport de longues distances: nous voulons assurer la majorité des longs trajets avec des véhicules non polluants à partir de 2040.

Qu’est-ce qui nous distingue des autres transporteurs? La gestion de la flotte ne se concentre pas sur un seul modèle de véhicule ou sur une seule technologie de propulsion alternative. Notre flotte novatrice englobe aussi bien des Cargo eBike propulsés à la force des mollets que des véhicules utilitaires lourds et se compose de véhicules électriques, de véhicules électriques à pile à combustible et de véhicules hybrides. Ils ont tous leur propre caractère, des rayons d’action différents, et sont donc exploités pour des domaines d’application différents. Et ils ne sont pas adaptés à tous les types de transport dans la même mesure.

Dans le même temps, nous testons également les technologies et dispositifs de recharge ainsi que les emplacements idéaux pour les stations de recharge électrique, avec, entre autres, la possibilité d’un ravitaillement intermédiaire dans nos succursales à travers la Suisse.

Les développements ont besoin d’espace, tout comme les décisions qui définissent les tendances. Une analyse plus approfondie de la flotte innovatrice est prévue d’ici fin 2022. Nous définirons ensuite les futures étapes de l’acquisition des véhicules sur la base des expériences et des faits des constructeurs, ainsi que le déblocage du budget d’investissement à partir de 2023.


Communiqué de presse «Flotte novatrice»
Video «Flotte novatrice»
Interview avec Josef Jäger, Directeur  (en allemand)