News

17.03.2022

Devenir un pro du chariot élévateur avec CAMION TRANSPORT

Le chariot élévateur, le mulet de la logistique – sans lui, l’entrepôt et le transbordement sont quasi à l’arrêt. Lors de l’utilisation de machines, il faut savoir les manipuler correctement. Une mauvaise utilisation des engins de manutention peut mettre en danger les personnes et endommager les marchandises. Depuis 2000, nous avons notre propre école de cariste. C’est un programme obligatoire qui s’adresse à toute personne souhaitant prendre le volant d’un chariot élévateur. Depuis 2009, l’offre de formation est également ouverte aux personnes venant d’extérieur.

Selon la devise «La connaissance est bien, mais l’expertise est mieux», nos cours sur les chariots élévateurs, audités par la Suva et reconnus par l’OACP, sont très axés sur la pratique et truffés d’exemples et d’expériences tirés du quotidien de CAMION TRANSPORT. Bruno Frischknecht, responsable de l’école de formation de caristes, organise et dirige les cours depuis le début.

Bruno sait de quoi il parle, il est très familier avec les thèmes du chariot élévateur et de la sécurité. Il est devenu moniteur de cours suite aux mesures d’amélioration de la sécurité au travail dans l’utilisation des chariots élévateurs lors de la mise en œuvre de la directive CFST 6508. En 1999, Bruno a suivi le «cours intensif de cariste», puis la formation d’instructeur de cariste. En tant que chauffeur de formation et responsable adjoint de la sécurité à l’époque, il a pu combiner de manière optimale la pratique et la théorie. De janvier 2009 à décembre 2021, Bruno a organisé 130 cours et montré à plus de 600 personnes comment utiliser correctement les engins de manutention.

Les formations sur les chariots élévateurs sont bien accueillies, tant par les participants internes que par les personnes venant d’extérieur. L’offre comprend des modèles de certains chariots élévateurs ainsi que des cours intensifs et des cours de révision portant sur tous les chariots élévateurs des catégories S2 et S3 ainsi que R1 et R2. Les journées de cours se composent toujours d’une alternance de blocs théoriques et pratiques.

Nous sommes très exigeants en matière de qualité, et il en va de même pour nos cours de cariste. Et nous sommes en bonne voie: Fin 2021, nous avons passé avec brio un nouvel audit de l’école de formation de caristes par la Suva.