À partir du 1er septembre 2021, nous confierons à Saetta Verde de petits envois pesant jusqu’à 30 kilogrammes pour la distribution en zone urbaine et dans l’agglomération de Lugano. Nous y déploierons également notre Cargo eScooter.
Saetta Verde signifie «éclair vert». Un nom approprié en combinaison avec notre concept «Sans émission dans le centre urbain». Notre priorité absolue était de trouver un emplacement approprié à Lugano pour le Microhub, comme point de transbordement pour les petits envois. Cherché et trouvé: Le 12 juillet, nous avons utilisé un camion-grue pour placer notre caisse mobile eActros sur la Via Ciani près du parking des bus, au nord du centre-ville. La caisse mobile est multifonctionnelle et sert de garage, de station de recharge et de stockage temporaire pour nos envois et, bien sûr, de point de ramassage pour Saetta Verde.
Le Cargo eScooter (modèle vR3, vRbikes.ch ag) est conduit par un de nos employés. Il connaît les rues sinueuses de Lugano comme le fond de sa poche. Une condition préalable importante pour le démarrage opérationnel a également été remplie entre-temps, à savoir la connexion pour l’échange de données. Saetta Verde fait partie du réseau swissconnect AG, qui fournit un excellent logiciel de logistique. Pour le dernier kilomètre, nos autres partenaires travaillent également avec ce logiciel.
Le projet pilote tessinois, qui vise à limiter le trafic de marchandises et les émissions polluantes dans le centre-ville, est soutenu par l’exécutif local. La Città di Lugano a décidé de le lancer en collaboration avec CAMION TRANSPORT SA sous le nom de «Zero Emission City Logistics».