L’itinéraire correspond au tronçon de la Via Gottardo historique et mène du col du Monte Ceneri à la gare de Cadenazzo en passant par de nombreux sites touristiques. Le long du parcours, des panneaux d’information racontent l’histoire des villages et des forêts de la région de Ceneri.
À proximité de la destination finale, sur le tronçon du sentier entre Robasacco et Cadenazzo, il y a le passage souterrain de l'autoroute A2. On y trouve des récits sur le développement des moyens de transport et des voies de circulation des trois derniers siècles. Thématiquement parlant, cela nous va comme un gant. C’est pourquoi notre petite, mais belle présentation se trouve également ici, à l'entrée du tunnel: «Précurseur dans le domaine du transport – penser dès aujourd'hui à demain».
Lorsque la municipalité de Cadenazzo nous a demandé de contribuer à la Via del Ceneri, la réponse a été univoque. Le projet «Via del Ceneri» nous a immédiatement séduits, sans oublier que l’emplacement du Tessin à Cadeanzzo est très important pour nous.
Amusez-vous bien sur la «Via del Ceneri».