News

01.01.2024

Salons des métiers 2023 – rétrospective

Nous formons et sommes en mouvement: Cette année, nous étions présents à plusieurs salons des métiers de toute la Suisse en tant qu’exposants.

Nous nous rappelons tous de l’époque où nous avons soudainement été confrontés au choix d’un métier à l’école secondaire. Bien que de nombreuses informations soient aujourd’hui disponibles sur internet, le contact personnel est encore très important lors de la recherche d’une place d’apprentissage.

En parallèle à de «petits» salons locaux, nous étions également présents aux trois plus grands salons des métiers suisses cette année. Le BAM (Berne), le Zebi (Lucerne) et le salon des métiers de Zurich ont attiré plus de 100'000 visiteurs/euses dans les halles d’exposition sur un total de 14 jours. Lors d'un concours, quelque 650 adolescents ont tenté de s'emparer des AirPods, des batteries externes ou des modèles réduits de camions.

Le fait que de nombreux entretiens passionnants aient eu lieu nous réjouit d’autant plus, et ce malgré ou grâce aux possibilités attractives de gains. Il existe un réel intérêt pour les métiers de notre branche. Cela reste difficile de «saisir ces prospects» et de les faire monter à bord.

Un grand merci à notre personnel présent sur les stands, qu’il s’agisse d’apprentis ou de collaborateurs/-trices de longue date. Aucune question n’est restée sans réponse, les écoliers/ères, le corps enseignant et les parents sont convaincus par rapport à nous.