09.04.2019

Sans émission dans le centre urbain

Une matinée d'impulsion captivante

Aujourd’hui, le 9 avril 2019, a eu lieu le coup d'envoi de la phase expérimentale de notre projet livraison zéro émission.

À 10 h, les invités issus du monde de la logistique et du transport, des journalistes et des clients ont été conviés dans l'ancien dépôt des locomotives, la Lokremise à Saint-Gall. Le café de bienvenue a été interrompu par la première surprise de l'évènement: la présentation du camion électrique «eActros» de Mercedes-Benz, d'un Cargo eBike et d’un eScooter – un trio qui impressionnait par son identité visuelle cohérente.

Lors de son intervention, Bruno Jäger, conseiller d'administration de CAMION TRANSPORT, a dévoilé la stratégie environnementale de CAMION TRANSPORT et mis la lumière sur la corrélation entre ces trois véhicules et la livraison sans émission. Andreas Hollenstein, responsable de l’infrastructure et de l’environnement de CAMION TRANSPORT, a ensuite détaillé les objectifs, la mise en œuvre de la phase expérimentale et les résultats susceptibles d'en découler.

Jürg Lüthi, CEO de Mercedes-Benz Trucks Suisse a énoncé les quatre piliers de leur «road efficiency» ainsi que leurs avantages sur le plan écologique comme économique. Ueli Traber, copropriétaire du coursier à vélo «Die Fliege» à Saint-Gall, a présenté son concept de transport et a abordé les interfaces mises en place avec CAMION TRANSPORT.

Marc Mächler, conseiller d'État et directeur des travaux publics du canton de Saint-Gall a démontré les intérêts de ces «cityhubs intelligents» pour le canton. Pour clôturer l'évènement, le maire de Saint-Gall, Thomas Scheitlin a détaillé sur les raisons qui justifient le besoin de nouveaux concepts de livraison dans les centres-villes.

Ce fut un évènement réussi et nous avons hâte de pouvoir rassembler à travers cette phase expérimentale les premiers résultats qui vont nous permettre d’atteindre notre objectif à long terme: la livraison zéro émission dans les centres-villes.

D'autres informations seront régulièrement communiquées sur sans émission – rétrospective