22.06.2023

Ensemble pour le zéro net

Camion Transport SA souhaite réduire ses émissions jusqu’à l’atteinte du zéro net d’ici à 2050. Les fournisseurs sont également dans l’obligation d’atteindre l'objectif. Dans le même temps, l’entreprise familiale apporte une contribution déterminante en tant que partenaire logistique, avec sa mission envers les clients et partenaires.

Camion Transport poursuit sa stratégie de durabilité depuis de nombreuses années déjà. Des mesures qu'on peut soi-même mettre en œuvre occupent le devant de la scène. En 1984 déjà, l’entreprise transportait les premiers envois de groupage par le rail à travers la Suisse, de Wil à Genève: La naissance du système de transport dual et du réseau ferroviaire qui relie aujourd’hui les filiales.

Nous vivons pour la durabilité et commençons là où nous réalisons des réductions d’émissions de façon effective et directe. Il est important pour nous de tester immédiatement ce qui peut l’être et de créer ainsi de la valeur ajoutée pour nos clients et partenaires.

Josef Jäger, directeur de Camion Transport

Calendrier en vue du zéro net
Les étapes menant au zéro net d’ici à 2050 sont ambitieuses. La flotte de véhicules constitue une priorité. Cependant, les objectifs partiels comprennent également les biens immobiliers et sites d’exploitation, la consommation d’électricité et la production d’énergie. «Par exemple, nous installons par défaut des dispositifs solaires sur les nouveaux bâtiments, complétons l’équipement des infrastructures existantes là où c’est intéressant», expose Andreas Hollenstein, responsable infrastructure et environnement et souligne que «d’ici à 2035, nous souhaitons exploiter nos propres bâtiments de façon climatiquement neutre.» Dans un plus proche délai, les grandes étapes sont d’abord l’approvisionnement sans émissions des centres-villes jusqu’en 2025 puis celui des régions urbaines dès 2030. Plus de 50 pour cent du parc de véhicules doit être sans émissions d’ici à 2040. «Nos fournisseurs et partenaires doivent toutefois apporter leur contribution. La disponibilité des technologies automobiles alternatives est une condition préalable importante. La dépendance directe est un défi, les objectifs économiques jouent également un rôle. Nous n’atteignons nos buts qu’en interagissant», suggère Hollenstein.

Plus-value pour les clients
Avec son orientation résolument écologique, l’entreprise s’est rapidement positionnée en tant que pionnière en matière de durabilité. Et elle marque ainsi des points jusqu’à ce jour en tant que partenaire logistique intéressant pour des clients potentiels et existants. Coca-Cola HBC Schweiz AG, partenaire d’embouteillage de «The Coca-Cola Company», en fait partie. La société suisse compte sur les prestations de service de Camion Transport depuis 2016. «Ce n’est qu’en collaborant avec nos bons partenaires comme Camion Transport que nous pouvons atteindre nos objectifs hautement placés dans le domaine de la durabilité», affirme Jürg Burkhalter, General Manager de Coca-Cola HBC Schweiz. «Nous travaillons en étroite collaboration de façon à minimiser le plus possible l’acheminement de nos produits. Le passage à des solutions de transport écologiques est également une étape importante visant à continuer à réduire notre bilan CO2.»

Les deux partenaires assument leurs responsabilités, s’engagent pour l’environnement et concrétisent ce qui est faisable. Car nous sommes unis pour le zéro net.

CT Communiqué de presse – Ensemble pour le zéro net